barrerougelongue

LABORATOIRE AGROALIMENTAIRE FRIBOURGEOISbarrerouge10

ACTUEL

bandeau EDS 2019c


 

ACTION au mois de mars 2019

Analyses d'eau

Durant le mois de mars l'analyse des entérocoques sera gratuite: il s'ensuit un rabais de 27.6 % sur le paquet d'analyses d'eau suivant: 
E. coli, germes aérobies mésophiles,entérocoques et spores butyriques (CHF 57.50 à la place de CHF 79.50; prix sans TVA).


Acides gras libres

Depuis le 1er mai 2017 nous proposons l'analyse des acides gras dans le lait. (Pour ne pas augmenter le taux des acides gras libres, il est recommandé de remplir les tubes jusqu'en haut et assurer un transport rapide au laboratoire).

Prix CHF 7.50.- + TVA (teneurs et cellules sont inclus gratuitement)


Bactéries responsables de la formation d'histamine (Méthode de détection développée par Agroscope)

Depuis le 1er mai 2017 nous proposons l'analyse sur les bactéries responsables de la formation d'histamine dans le lait (sur demande).


ACTION au mois de mars 2017

Analyses d'eau

Durant le mois de mars l'analyse des entérocoques sera gratuite: il s'ensuit un rabais de 27.6 % sur le paquet d'analyses d'eau suivant: 
E. coli, germes aérobies mésophiles,entérocoques et spores butyriques (CHF 57.50 à la place de CHF 79.50; prix sans TVA).

ACTION au mois de novembre 2016

Analyses d'eau

Durant le mois de novembre l'analyse des entérocoques sera gratuite: il s'ensuit un rabais de 27.6 % sur le paquet d'analyses d'eau suivant: 
E. coli, germes aérobies mésophiles,entérocoques et spores butyriques (CHF 57.50 à la place de CHF 79.50; prix sans TVA).

Les fromages suisses AOP à l’honneur

Grangeneuve ouvre ses portes du 22 au 24 avril 2016 dans le cadre des Journées des fromages suisses AOP.

L’événement est destiné à la fois aux professionnels et au grand public.

Au programme: conférences, ateliers et marché des produits du terroir.

Le 22 avril est destiné aux professionnels: producteurs de lait, fromagers, affineurs, et acteurs du marché et des filières de valeur ajoutée sont invités à se rencontrer et à échanger leurs savoir-faire.

Comment passe-t-on de l’herbe à un fromage AOP ? Quelles exigences faut-il respecter pour pouvoir commercialiser un produit de haute qualité ?

Grangeneuve prendra des airs de marché de produits du terroir en plein air, les 23 et 24 avril. Au programme, des animations pour toute la famille, dont plusieurs ateliers donnant la possibilité aux visiteurs de toucher, sentir, entendre et goûter des fromages AOP.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion !


Nouvelle méthode : la turbidité

La turbidité est une mesure de la limpidité de l’eau; elle indique la présence de matières en suspension dans l’eau. Elle n’est pas une mesure directe de ces matières (nombre, masse...) mais une mesure globale de leur influence sur la lumière. plus...


 

ACTION au mois de novembre 2015 

Analyses d'eau

Durant le mois de novembre: rabais de 30 % sur le paquet d'analyses d'eau suivant: 
E. coli, germes aérobies mésophiles,entérocoques et spores butyriques. Et en plus, la mesure de la turbidité sera rajoutée gratuitement.


 

Pour plus amples informations et renseignements, merci de s'adresser à Olivier Guignard, Tél.: 026 305 57 34, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Manuela Javet, Té.: 026 305 57 12, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


ACTION au mois de juin 2014.

Analyses d'eau

Durant le mois de juin: rabais de 30 %
sur le paquet d'analyses d'eau suivant:
E. coli, germes aérobies mésophiles,
entérocoques et spores butyriques


ACTION permanente, baisse de prix:

NaOH 1/4 N, 1 l désormais pour CHF 7.– (sans TVA)

Recherche des spores butyriques (méthode NPP, ISO/CEI 17025)

A partir du 1er janvier 2011, les laboratoires LAAF (Laboratoire agroalimentaire fribourgeois) à Grangeneuve et ARQHA (Agence Régionale pour la Qualité et l’Hygiène Alimentaire) à Moudon offrent de manière routinière l’analyse uniformisée et validée du dénombrement des spores butyriques, qui a été développée en collaboration avec l’Institut de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP) et l’Interprofession du Gruyère (IPG).


L’analyse est basée sur une méthode internationalement utilisée dont le seuil de détection a été adapté pour le Gruyère AOC et qui est ainsi à disposition comme méthode de référence pour un futur paiement à la qualité du lait.
La nouvelle analyse permet le dénombrement des spores butyriques responsable des fermentations tardives. La méthode adaptée et améliorée est basée sur une méthode de l’Institut Pasteur (Lille: 1968 XIX; 41-54). La méthode est plus spécifique que la méthode des sporulés anaérobies NPP.


Résultats et normes
La validation, l’expertise technique ainsi que les rapports statistiques ont été confiés au chef de projet M. Dr Ernst Jakob (ALP).
Pour la validation, un grand nombre de données ont été récoltées. Par exemple, le LAAF a utilisé 557 laits de producteurs et chaudières, ce qui représente 7'674 tubes à essai.
Le groupe qualité de l’IPG, la consultation CASEi, ARQHA et le LAAF ont trouvé un accord quant à la mise en place des normes. Le résultat de toutes ces analyses confirme les normes de qualité à utiliser par les fromagers et producteurs de lait, à savoir :


• lait de chaudière     < 260  spores butyriques / litre
• lait de producteur   < 350 spores butyriques / litre
• eau                       <   53  spores butyriques / litre

Validation et responsabilité
La nouvelle méthode d’analyse est validée et accréditée, ce qui peut jouer un rôle important dans l'éventuel cas d'une implication d'assurance. Elle a aussi des avantages par rapport à d’autres méthodes de détection des spores (comme par exemple la méthode par filtration, la méthode rapide ou le dénombrement des sporulés anaérobies NPP).

 

                                                                                                             

 

026 305 57 39